Les moisissures se trouvant naturellement dans le sol, le vide sanitaire (ou la cave de service) est une cheminée d’accès importante pour les moisissures qui peuvent éventuellement entraîner une contamination fongique à hauts risques.

Une fois décontaminé et réhabilité, le vide sanitaire devient facile à chauffer et permet un meilleur contrôle de l’humidité s’y trouvant. Il peut même devenir une pièce additionnelle à la propriété.

Problématiques de vides sanitaires humides

Parlons de cette bête des temps anciens : le vide sanitaire ! Nous disons bien des temps anciens, car ce mode constructif est résolu depuis plusieurs années, par chance car à la base il n’était pas gagnant. Aucune maison ne devrait posséder un jardin intérieur situé sous celle-ci, surtout quand celui-ci amène son lot d’humidité et que les matériaux de construction sont putrescibles. L’ensemble des maisons pourvues de vides sanitaires ont souvent leurs lots de problématique ex. :

✔︎ Manque d’isolation thermique
✔︎ Absence de chauffage
✔︎ Aucun déshumidificateur
✔︎ Aucune ventilation
✔︎ Absence de pare-vapeur
✔︎ Bois ou matériaux organiques en contact avec le sol
✔︎ Débris et résidus jonchant le sol

Au même titre qu’une maison avec sous-sol, la maison possédant un vide sanitaire humide doit assurément être en mesure de gérer leur humidité de façon adéquate. Cette opération devient complexe lorsque nous sommes en présence d’une source d’humidité constante (un sol à nue au vide sanitaire).

Avant même de penser ajouter de l’isolation au vide sanitaire ou de se poser la question : comment isoler un vide sanitaire, il faut comprendre la provenance de l’humidité de celui-ci. La solution n’est certainement pas de seulement mettre une ventilation du vide sanitaire, surtout si celle-ci fonctionne avec seulement un apport d’air extérieur. Mère nature n’est probablement pas le meilleur système de contrôle de l’humidité de votre vide sanitaire.

L’humidité de vide sanitaire

La source première d’humidité est bien entendu le sol qui compose le plancher du vide sanitaire. L’humidité, de façon naturelle tant vers le sec, donc l’humidité contenue dans le sol entourant les fondations et celle sous la maison aura naturellement tendance à vouloir migré vers l’intérieur du vide sanitaire. La mise en place de gravier ou sable n’aidera en rien à la bonne gestion de l’humidité du vide sanitaire.

Il faudra donc mettre en place des barrières afin d’empêcher l’humidité de pénétrer dans le vide sanitaire et par la suite mettre en place des systèmes qui seront en mesure de gérer l’humidité restante avant même de penser à chauffer le vide sanitaire. Car pour chauffer un air humide il vous faudra 3 à 4 fois plus d’énergie, sans pour autant être sûr de résultat. La mise en place d’un déshumidificateur sans barrière contre l’humidité ne vous permettra pas, non plus de gérer votre humidité, car tel mentionné ci-haut l’humidité tant vers le sec. Plus l’air du vide sanitaire en absence de barrières contre l’humidité sera sec, plus l’humidité du sol migrera vers votre cave de service et vous laissera entre les mains un vide sanitaire humide.

Comment faire une réhabilitation de vide sanitaire

Avant même de penser à transformer un vide sanitaire en sous-sol ou d’isoler le vide sanitaire, il faudra faire une réhabilitation de celui-ci, afin d’être en mesure de le gérer. Pour ce faire une série d’étapes tout aussi importantes les unes que les autres doivent être effectuées afin de réhabiliter le vide sanitaire avant de procéder à la décontamination de moisissure.

En voici quelques exemples :

✔︎ Retrait de tout débris jonchant le sol.
✔︎ Retrait de tous matériaux organiques (bois) en contact avec le sol.
✔︎ Retrait de tous matériaux lourdement contaminé.
✔︎ Mise en place d’assises de béton afin de supporter les poutres.
✔︎ Mise en place d’une barrière contre l’humidité au sol de type pare-vapeur.
✔︎ Mise en place de système de drainage.
✔︎ Mise en place d’un système de gestion de l’humidité.

Il est important de comprendre que chaque vide sanitaire est unique, donc l’ensemble des travaux ne sont toujours identique, dans certains cas des travaux extérieurs sont nécessaires, dans d’autre ils sont impossible donc la portée des travaux de l’intérieur sera plus élargie. La clef du confort de votre maison débute par la gestion du vide sanitaire, suivant celle-ci vous serez en mesure de chauffer le vide sanitaire ce qui aura pour effet de vous procurer des planchers plus chauds et d’assurer le maintien de la salubrité fongique du vide sanitaire.

Faites une demande de soumission dès maintenant!
Il nous fera plaisir de vous aider.

Le pare-vapeur et l’isolation de vide sanitaire

Le pare-vapeur est l’élément premier (barrière) contre l’humidité, il se doit de couvrir en entier le sol du vide sanitaire sans aucune brèche, n’y ouverture, n’y éléments putrescibles sous lui. Il doit de plus être d’une épaisseur conforme aux recommandations afin de bloquer l’humidité à la source, pour ce faire une épaisseur de 6 mil est recommandée et celui-ci doit porter la mention approuvée CGSB. Chez FONGIX nos membranes spécialement conçues selon nos spécifications sont opaque et d’une épaisseur de 12 mil ficelés, ce qui est au-delà des normes de l’industrie. De plus, une sous membrane protectrice est mise en places ainsi ajoutant une protection supplémentaire pour une durée de vie inégalée. De plus lors de l’installation il se doit absolument d’être scellé en périphérie ainsi qu’au niveau de chaque ouverture (assises de béton, conduit de plomberie ou autre élément non putrescible).

La décontamination du vide sanitaire

Une fois la réhabilitation effectuée, l’ensemble des étapes et procédures de décontamination pourront être effectuées. Les structures restantes démontrant des signes de moisissures sans pourritures seront traitées par méthode abrasive, tel le sablage au jet cryogénique haute pression (technique de décontamination à la glace sèche). Le but de cette étape est de ramener l’ensemble des surfaces à leurs états d’origine, c’est-à-dire exempt de moisissures.

Les étapes de la décontamination de vide sanitaire

Suite à la méthode abrasive suivrons les diverses étapes de la décontamination telle que :

✔︎ Aspiration HEPA complète de l’ensemble des surfaces.
✔︎ Récurage complet des surfaces de béton à l’aide d’une solution anti-fongique combiné à du Phosphate Tri sodique.
✔︎ Nettoyage complet des surfaces non poreuses à l’aide d’un anti-fongique.

Le contrôle de l’humidité dans un vide sanitaire

Afin de vous permettre le contrôle de l’humidité du vide sanitaire, nous installerons un déshumidificateur pour vide sanitaire, munis d’une pompe intégrée se déversant directement au niveau du système de drainage de la maison. Ce type d’installation permet un contrôle constant versus les systèmes munis de bassin devant être vider quotidiennement, de plus dans l’éventualité où le bassin ne serait pas vidé ce type de déshumidificateur se met automatique en arrêt (donc il ne déshumidifie plus). Notre installation permet le plein contrôle de l’humidité et permet au système de chauffage du vide sanitaire en place d’être en mesure d’effectuer sa fonction de façon optimale.

Réhabilitation avec dalles de béton

Chez FONGIX, il nous arrive de voir des vides sanitaires avec une hauteur permettant une utilisation des lieux plus fréquente.

Nous proposons donc comme option, de munir le vide sanitaire d’une dalle de béton pour fin d’usage intense.

Bien sûr, l’installation d’un pare vapeur 10 mil parfaitement scellé est la priorité afin d’éviter la migration de l’humidité vers l’intérieur du bâtiment avant de coulée le béton.

Drains intérieurs

Chez FONGIX, le souci de réaliser des travaux durables débute par une série de questions et d’échanges avec les propriétaires de bâtiments en cause.

Par exemple :   Y a t’il accumulation d’eau dans le vide sanitaire au printemps ou par forte pluie ?   Est-ce que votre bâtiment est positionné à flanc de montagne?    Si la réponse est oui, nous allons alors suggérer à notre client l’installation d’un système de drainage à l’intérieur du vide sanitaire avant l’installation des membranes. L’eau sera alors dirigée vers le bassin de captation qui ensuite sera évacuer dans le drain sanitaire.

Cette méthode de drainage permet de retirer la pression d’eau exercée sur les membranes. De plus, le drain intérieur permet un drainage en absence de drain extérieur, et bien sûr évite toutes conséquences indésirables de l’installation d’un système de drainage extérieur tel que le terrassement, asphaltage, pavé uni, etc.

Notre travail, notre garantie :

Fongix Garantis l’installation des membranes pare-vapeur bi couleur (noir & blanche) de 12mil. D’épaisseur & des sous-membranes de type Delta-Ms. Ces installations surpassent de loin les règles de l’art en matière d’installation de pare-vapeur. La combinaison des joints de scellant acoustique, adhésif haute qualité & la fixation mécanique des membranes aux fondations nous permet d’assurer  la pérennité des travaux. 

Fongix À procéder à la mise en place de plusieurs mesures correctives afin de rendre l’environnement sain & contrôlable au niveau de l’humidité. Il est impératif que l’ensemble des mesures correctives permettant le contrôle et la gestion de l’humidité de la zone d’intervention soit maintenu afin d’entériner la garantie des travaux. Il est essentiel que l’humidité intérieure soit maintenue sous 50%. 

Fongix Garantis l’installation des membranes pour une durée de 5 ans, sachant avec certitude que celles-ci outre passe de loin cette durée. Les contenants ne doivent en aucun temps être déposés directement sur nos membranes, vous devez vous prémunir de tapis en caoutchouc afin de limiter les risques de bris. 

Fongix Garantis les unités mécaniques mises en place, tels les fabricants. Donc pour ceux-ci veuillez-vous référer au document fourni avec les éléments mécaniques (déshumidificateur, ventilateurs, pompes).

Contactez-nous au 1 844 511-5454 pour obtenir une soumission sans frais d’experts en décontamination pour votre projet de décontamination de vide sanitaire à Montréal et les environs.